Partager avec vous notre projet !

En 2021, nous souhaitons donner du sens à notre production de céréales : faire pousser, récolter, transformer à la ferme.

« Un jour après l’autre »

Un projet en plusieurs phases, qui occupe toutes nos journées !

  1. à l’automne 2020 : semi des céréales d’hiver et en particulier du blé dur : une première à la ferme !
  2. en avril 2021 : l’installation de Christine pour poursuivre le travail engagé par Florian : le GAEC de Sepx est né et avec lui c’est le début de La Ferme ô pâtes
  3. en juin 2021 : la mise en place d’un bâtiment dédié au stockage de nos grains, à leur triage et leur nettoyage. Ici aucun insecticide, uniquement une ventilation rigoureuse pour prévenir les moisissures et la colonisation des silos par les insectes.
  4. en juillet 2021 : la moisson arrive et avec elle le remplissage de nos nouveaux silos !
  5. en août 2021 : c’est la mise en route de notre moulin de type Astrié : c’est un moulin à meule de granite du Sidobre confectionné par Jérémy Monin (Astreia, Péronnas, France). Sa meule déroule le grain au lieu de le broyer afin de conserver toutes les qualités nutritionnelles de la farine et éviter son oxydation. Bien sûr, aucun additif n’est ajouté !
  6. en août 2021 : c’est la production de nos premières torsades à partir de notre farine !
  7. en septembre 2021 : c’est notre lancement lors du salon des Pyrénéennes à Saint Gaudens : vous étiez nombreux à venir nous rencontrer, un grand merci.

Nos objectifs en quelques mots :

  • Des grains issus 100% de nos champs
  • Des grains récoltés et moulus à la ferme sur un moulin traditionnel avec meule de granite
  • Fabrication des pâtes au blé cultivé, moulu et transformé à la ferme
  • Séchage des pâtes à basse température pour préserver leur qualité

Il reste encore du pain sur la planche :

  • du matériel pour fabriquer nos pâtes à la ferme sera bientôt livré pour vous proposer de nouvelles recettes, de nouvelles formes : patience, patience, il va y avoir des surprises avant Noël !!